lundi 22 juin 2009

Design alimentaire

L'homme modifie volontairement les aliments qu'il consomme, tout cela pour se différencier de l'animal qui lui, ne cuit pas, ne pèle pas, ne mixe pas, n'émince pas, n'épépine pas, ne congèle pas, ne dénoyaute pas, ne coupe pas, n'azote pas...
De nos jours, il existe des "designers alimentaires" qui explorent en permanence de nouvelles voies de transformations alimentaires pour pousser à consommer toujours plus.
En effet, l'homme tend à préférer un aliment dont l'aspect a été modifié plutôt qu'un aliment sous son état naturel, voici quelques exemples de mets adorés de la plupart des êtres humains.

LE POISSON


LE BOEUF


LA POMME DE TERRE


L'innovation est permanente. Plus de 10 000 nouveaux produits sont lancés sur le marché européen chaque année. Réunions, dégustations, tests... autant de phases nécessaires à la création de nouveaux produits alimentaires. Et ce processus requiert de la patience car il faut compter en moyenne 6 mois pour trouver et commercialiser un nouveau goût et 2 ans pour une nouvelle forme. A noter qu'un seul produit sur 20 a une durée de vie supérieure à 2 ans sur les rayons.
Prêt, partez, achetez.

1 commentaire:

  1. Effectivement la démarche d'un designer s'applique également à l'industrie agroalimentaire. Je travaille dans cette optique avec les plus grandes marques alimentaires pour innover tout en donnant du sens aux nouveaux produits.
    Pauline Garnier
    http://ofood.ultra-book.org/

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